Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

MUSHIN L'ESPRIT VIDE OU CLAIR ?

Mushin peu être atteint lorsque l'esprit du pratiquant est vide de pensées de colère, de peur ou d'ego pendant le combat et/ou la vie quotidienne. On dit qu'il y a une absence de pensée et de jugement discursifs, de sorte que la personne est totalement libre d'agir et de réagir envers un adversaire sans hésitation et sans être perturbée par de telles pensées. À ce niveau, une personne ne dépend pas de ses pensées, mais de sa réaction naturelle, et de son instinct, entraînée ainsi que de ces qui ressentis. L'esprit travaille à une vitesse très élevée, mais sans intention, plan ou direction et surtout sans être parasité.



Certains maîtres pensent que le mushin est l'état où une personne comprend enfin l'inutilité des techniques et devient vraiment libre de bouger. En fait, ces personnes ne se considéreront même plus comme des "combattants" mais simplement comme des êtres vivants se déplaçant dans l'espace.

Le légendaire maître zen Takuan Sōhō a déclaré:

L'esprit doit toujours être en état de «couler», car quand il s'arrête quelque part, cela signifie que le flux est interrompu et que cette interruption est préjudiciable au bien-être de l'esprit. Dans le cas de l'épéiste, cela signifie la mort.Lorsque l'épéiste se tient contre son adversaire, il ne doit pas penser à l'adversaire, ni à lui-même, ni aux mouvements de l'épée de son ennemi. Il se tient juste là avec son épée qui, oubliant toute technique, n'est prête qu'à suivre les préceptes du subconscient. L'homme s'est effacé en tant que porteur de l'épée. Quand il frappe, ce n'est pas l'homme mais l'épée dans la main du subconscient de l'homme qui frappe.


Cependant, mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être atteint pendant le combat. De nombreux artistes martiaux s'entraînent pour atteindre cet état d'esprit pendant le kata afin qu'une exécution parfaite des mouvements soit acquise et puisse être répétée à tout autre moment. Une fois que le mushin est atteint par la pratique et l'étude des arts martiaux (bien qu'il puisse être accompli par d'autres arts ou pratiques qui affinent l'esprit et le corps), l'objectif est alors d'atteindre ce même niveau de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du pratiquant.

MUSHIN EN CONCLUSION 


Mushin est le   terme d' arts martiaux japonais utilisé pour décrire le concept «sans esprit» ou «esprit sans esprit». Il s'agit de la capacité à agir et à réagir intuitivement sans hésitation ni pensée active ou parasite. Une partie de ce concept repose sur la mémoire musculaire obtenue grâce à un entraînement intensif et régulier à la recherche du mouvement le plus parfait possible.

LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué...

Qu'est-ce que le HARA ?

Qu'est-ce que le hara ? Le hara (appelé également tanden ou seika tanden) est une zone du corps situé sous le nombril qui s'inscrit dans une conception taoïste de l'organisme humain (dont découlent les médecines chinoise et japonaise traditionnelles). Physiologiquement, il correspond au centre de gravité du corps humain. Le vocable "tan den" vient du chinois "dan tien" qui signifie"champ de cinabre". "Ce terme désigne dans le taoïsme, certains lieux du corps, sièges de transformations, de mutations. Le cinabre, ou sulfure de mercure,sous la forme de pierre rouge, est en alchimie chinoise la matière première de la pierre philosophale. En d'autres termes, le cinabre est le matériau de base de l'élaboration de l'or en alchimie externe, de la drogue d'immortalité en alchimie intérieure." * Les "champs de cinabre" sont au nombre de trois: le champs de cinabre inférieur (le hara), le médian (...

Lumière sur : Hidetaka Nishiyama

Maître japonais-américain de karaté, auteur, administrateur et pionnier. Né à Tokyo en 1928, Hidetaka Nishiyama a commencé son entraînement au karaté en 1943 sous Gichin Funakoshi au Shotokan. Deux ans plus tard, alors qu'il était inscrit à l'Université Takushoku, il est devenu membre de l'équipe de karaté de l'université, pour lequel en 1949 il a été nommé capitaine. Il a été cofondateur de la Fédération de karaté collégial du Japon et a été élu premier président. Nishiyama a obtenu une maîtrise en économie de l'Université Takushoku en 1951. Cette même année, il a été cofondateur de la Japan Karate Association (JKA) et a été élu au conseil d'administration de JKA. En 1952, il a été sélectionné comme membre du personnel d'instruction de combat des arts martiaux pour le Programme de formation au combat stratégique du Commandement aérien (SAC). Le personnel du SAC a reçu une formation sur le judo, l'aïkido et le karaté au Kodokan. Les autres ins...