LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
Mushin peu être atteint lorsque l'esprit du pratiquant est vide de pensées de colère, de peur ou d'ego pendant le combat et/ou la vie quotidienne. On dit qu'il y a une absence de pensée et de jugement discursifs, de sorte que la personne est totalement libre d'agir et de réagir envers un adversaire sans hésitation et sans être perturbée par de telles pensées. À ce niveau, une personne ne dépend pas de ses pensées, mais de sa réaction naturelle, et de son instinct, entraînée ainsi que de ces qui ressentis. L'esprit travaille à une vitesse très élevée, mais sans intention, plan ou direction et surtout sans être parasité.
Certains maîtres pensent que le mushin est l'état où une personne comprend enfin l'inutilité des techniques et devient vraiment libre de bouger. En fait, ces personnes ne se considéreront même plus comme des "combattants" mais simplement comme des êtres vivants se déplaçant dans l'espace.
Le légendaire maître zen Takuan Sōhō a déclaré:
L'esprit doit toujours être en état de «couler», car quand il s'arrête quelque part, cela signifie que le flux est interrompu et que cette interruption est préjudiciable au bien-être de l'esprit. Dans le cas de l'épéiste, cela signifie la mort.Lorsque l'épéiste se tient contre son adversaire, il ne doit pas penser à l'adversaire, ni à lui-même, ni aux mouvements de l'épée de son ennemi. Il se tient juste là avec son épée qui, oubliant toute technique, n'est prête qu'à suivre les préceptes du subconscient. L'homme s'est effacé en tant que porteur de l'épée. Quand il frappe, ce n'est pas l'homme mais l'épée dans la main du subconscient de l'homme qui frappe.
Cependant, mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être atteint pendant le combat. De nombreux artistes martiaux s'entraînent pour atteindre cet état d'esprit pendant le kata afin qu'une exécution parfaite des mouvements soit acquise et puisse être répétée à tout autre moment. Une fois que le mushin est atteint par la pratique et l'étude des arts martiaux (bien qu'il puisse être accompli par d'autres arts ou pratiques qui affinent l'esprit et le corps), l'objectif est alors d'atteindre ce même niveau de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du pratiquant.
MUSHIN EN CONCLUSION
Mushin est le terme d' arts martiaux japonais utilisé pour décrire le concept «sans esprit» ou «esprit sans esprit». Il s'agit de la capacité à agir et à réagir intuitivement sans hésitation ni pensée active ou parasite. Une partie de ce concept repose sur la mémoire musculaire obtenue grâce à un entraînement intensif et régulier à la recherche du mouvement le plus parfait possible.
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
Commentaires
Enregistrer un commentaire