Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

MUSHIN L'ESPRIT VIDE OU CLAIR ?

Mushin peu être atteint lorsque l'esprit du pratiquant est vide de pensées de colère, de peur ou d'ego pendant le combat et/ou la vie quotidienne. On dit qu'il y a une absence de pensée et de jugement discursifs, de sorte que la personne est totalement libre d'agir et de réagir envers un adversaire sans hésitation et sans être perturbée par de telles pensées. À ce niveau, une personne ne dépend pas de ses pensées, mais de sa réaction naturelle, et de son instinct, entraînée ainsi que de ces qui ressentis. L'esprit travaille à une vitesse très élevée, mais sans intention, plan ou direction et surtout sans être parasité.



Certains maîtres pensent que le mushin est l'état où une personne comprend enfin l'inutilité des techniques et devient vraiment libre de bouger. En fait, ces personnes ne se considéreront même plus comme des "combattants" mais simplement comme des êtres vivants se déplaçant dans l'espace.

Le légendaire maître zen Takuan Sōhō a déclaré:

L'esprit doit toujours être en état de «couler», car quand il s'arrête quelque part, cela signifie que le flux est interrompu et que cette interruption est préjudiciable au bien-être de l'esprit. Dans le cas de l'épéiste, cela signifie la mort.Lorsque l'épéiste se tient contre son adversaire, il ne doit pas penser à l'adversaire, ni à lui-même, ni aux mouvements de l'épée de son ennemi. Il se tient juste là avec son épée qui, oubliant toute technique, n'est prête qu'à suivre les préceptes du subconscient. L'homme s'est effacé en tant que porteur de l'épée. Quand il frappe, ce n'est pas l'homme mais l'épée dans la main du subconscient de l'homme qui frappe.


Cependant, mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être atteint pendant le combat. De nombreux artistes martiaux s'entraînent pour atteindre cet état d'esprit pendant le kata afin qu'une exécution parfaite des mouvements soit acquise et puisse être répétée à tout autre moment. Une fois que le mushin est atteint par la pratique et l'étude des arts martiaux (bien qu'il puisse être accompli par d'autres arts ou pratiques qui affinent l'esprit et le corps), l'objectif est alors d'atteindre ce même niveau de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du pratiquant.

MUSHIN EN CONCLUSION 


Mushin est le   terme d' arts martiaux japonais utilisé pour décrire le concept «sans esprit» ou «esprit sans esprit». Il s'agit de la capacité à agir et à réagir intuitivement sans hésitation ni pensée active ou parasite. Une partie de ce concept repose sur la mémoire musculaire obtenue grâce à un entraînement intensif et régulier à la recherche du mouvement le plus parfait possible.

LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Heian / Pinan Kata : le secret

La signification secrète de Heian / Pinan Kata (Indice: Ce n'est pas ce que vous pensez) Par   Jesse Enkamp Pratiquez-vous le kata Heian / Pinan? Si vous vous entraînez dans un style populaire comme Shotokan, Shito-Ryu ou Shorin-Ryu, vous le faites probablement. Certains arts martiaux coréens les pratiquent aussi! En fait, les cinq kata Heian / Pinan sont parmi les kata les plus enseignés dans le monde du karaté. Mais voici la chose étrange… Même si ces kata sont si courants, peu de gens en connaissent le vrai sens et le but! C'est comme un secret caché. Je vais t'expliquer. Mais avant tout, vous devez rencontrer le cerveau derrière tout cela: Itosu Anko - Le génie de Heian / Pinan Les kata Heian / Pinan ont été créés par un homme nommé Itosu Anko. Itosu est né à Okinawa en 1831. Il était un enfant faible et timide. Itosu Anko (1831-1915) Pour cette raison, il a commencé à pratiquer le karaté pour renforcer son esprit et son

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760). Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond. Kung signifie juste ou à l'usage de tous, Hsiang : mutuel ou réciproque, Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur. Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous". Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien. Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A. Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec