Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Lumière sur : Hidetaka Nishiyama

Maître japonais-américain de karaté, auteur, administrateur et pionnier. Né à Tokyo en 1928, Hidetaka Nishiyama a commencé son entraînement au karaté en 1943 sous Gichin Funakoshi au Shotokan. Deux ans plus tard, alors qu'il était inscrit à l'Université Takushoku, il est devenu membre de l'équipe de karaté de l'université, pour lequel en 1949 il a été nommé capitaine. Il a été cofondateur de la Fédération de karaté collégial du Japon et a été élu premier président.



Nishiyama a obtenu une maîtrise en économie de l'Université Takushoku en 1951. Cette même année, il a été cofondateur de la Japan Karate Association (JKA) et a été élu au conseil d'administration de JKA. En 1952, il a été sélectionné comme membre du personnel d'instruction de combat des arts martiaux pour le Programme de formation au combat stratégique du Commandement aérien (SAC). Le personnel du SAC a reçu une formation sur le judo, l'aïkido et le karaté au Kodokan. Les autres instructeurs de karaté pour ce programme comprenaient Gichin Funakoshi, Masatoshi Nakayama et lsao Obata. En 1953, SAC a invité Nishiyama dans le cadre d'une mission de Budo de 10 membres du Japon. L'équipe a visité les bases du SAC aux États-Unis pendant trois mois en donnant des cours sur le karaté, le judo et l'aïkido.

Karaté: L'art de la lutte contre la main vide co-écrit avec Nishiyama et publié en 1960, est encore aujourd'hui considéré comme le livre de texte définitif sur le sujet. Dans sa 70ème impression, (2 000 copies par impression), il est considéré comme le livre de karaté le plus vendu dans l'histoire.

En juillet 1961, les étudiants du karaté du SAC et les membres de la JKA résidant aux États-Unis ont invité Nishyama à se rendre en Amérique. Plus tard cette année, il a organisé la All American Karate Federation (AAKF) en tant qu'organisme national de karaté amateur. En novembre de la même année, Nishiyama a organisé sous le contrôle de l'AAKF le premier Championnat national de karaté à Los Angeles, en Californie, où il a également créé son dojo. Depuis lors, Nishiyama a été une force majeure dans la propagation du style Shotokan de karaté aux États-Unis et à l'étranger. En 1965, Nishiyama a organisé un comité avec la coopération des grands styles de karaté japonais qui ont mené au premier tournoi de karaté de bonne volonté des États-Unis et du Japon. En raison de la participation de l'équipe All Japan Collegiate Karate, cet événement est devenu la première compétition véritablement internationale de karaté.

En 1968, Nishiyama a organisé le premier tournoi mondial de karaté d'invitation organisé à Los Angeles Sports Arena en collaboration avec le tournoi commémoratif olympique organisé par la Fédération de karaté du Mexique à Mexico. Une conférence qui a eu lieu pendant le tournoi a abouti à un accord pour former une organisation internationale de karaté et à organiser son premier Championnat du monde à Tokyo. En 1970, lors d'une réorganisation de l'AAKF en tant que corps de karaté traditionnel, le groupe JKA Karate s'est séparé et est devenu le JKA-US, partie de l'AAKF. Nishiyama a continué en tant que président de la JKA-US et aussi en tant que président de l'AAKF. En avril de cette même année, l'AAKF est devenue membre du Comité olympique américain. En 1973, Nishiyama a cofondé l'Union panaméenne du karaté (PAKU) et a été élu premier directeur exécutif. Le premier Championnat PAKU a été organisé à Rio de Janeiro.

Sur la base d'un accord de 1968 formé lors d'une conférence à Mexico, des tournois ont eu lieu à Tokyo (1970) et à Paris (1973). Ces championnats du monde ont entraîné des désaccords causés par le manque d'organisation internationale formelle. Un rendez-vous international a ensuite suivi à New York City, ce qui a entraîné la formation de la Fédération Internationale de Karaté Amateur (IAKF) avec Nishiyama élu Directeur Général. Le premier Championnat du Monde d'IAKF a eu lieu à Los Angeles en 1975. Il a supervisé la formation du Comité de Championnat Kara de la Méditerranée et de la Fédération Bolivienne du Karaté en 1976. Cette année également, en l'honneur de l'IAKF, il a soumis une demande au Comité International Olympique pour la reconnaissance Olympique du Karaté. Nishiyama a ensuite soutenu la formation en 1977 de la Confédération des katédias d'Amérique centrale et des Caraïbes et de la Fédération de karaté amateur Asie / Océanie. En 1979, conformément à la loi publique américaine régissant les organismes nationaux de sport amateur, la Fédération américaine de karaté a été remplacée par la Fédération américaine de karaté amateur, une société à but non lucratif bénéficiant d'un avantage public. Nishiyama a été élu premier président.

En 1981, il a également soutenu la formation de la Confédération Sud-américaine de Karaté et de la Confédération nord-américaine de Karaté. En 1985, l'IAKF a changé de nom pour la Fédération Internationale du Karaté Traditionnel (ITKF) parce que le mot «karaté» est devenu un terme générique appliqué à divers sports de boxe. L'ITKF, sous la direction de Nishiyama, voulait préciser qu'il s'agissait du corps directeur du karaté traditionnel. En 1987, le CIO a officiellement confirmé que l'ITKF était l'organe directeur du karaté traditionnel. La réputation de Nishiyama s'est répandue avant tout en raison de son expertise technique supérieure et de ses instructions disciplinées. Parmi ses anciens étudiants, on trouve les champions du Japon Karaté Hiroshi Shirai et Takeshi Oishi. Il a formé une foule d'instructeurs internationaux et nationaux, de champions nationaux et de célébrités.

Le 1er novembre 2003, il a reçu son Judan, ou la ceinture noire du dixième degré, le plus haut rang disponible dans le karaté Shotokan. Nishiyama sensei est décédé le 7 novembre 2008 à Los Angeles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760). Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond. Kung signifie juste ou à l'usage de tous, Hsiang : mutuel ou réciproque, Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur. Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous". Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien. Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A. Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué

Karaté Ni Sente Nashi

Qu'est-ce qui différencie le karaté des nombreux autres sports martiaux ? Cette phrase, "Karaté Ni Sente Nashi" qui signifie "Dans le karaté, il n'y a pas de première attaque"    définit le karaté et son véritable objectif. Le karaté est un art défensif aux mouvements dévastateurs réservés aux situations les plus dangereuses.    Saviez-vous que la plupart des serpents à sonnettes lorsqu'ils mordent font des «morsures sèches» ?  Ils ne libèrent pas leur poison dévastateur à chaque fois qu'ils frappent.   De la même manière, le maître de karaté a un potentiel incroyable pour blesser et blesser gravement un adversaire, mais comme le serpent à crécelle avec un potentiel accru, il en résulte une augmentation de la conscience de soi et du contrôle de ses propres actions.    Le karaté est comme conduire une voiture.  La voiture ira aussi vite ou lentement que la personne qui la conduit. Les experts en karaté peuvent soit produir