Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760).



Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond.

Kung signifie juste ou à l'usage de tous,
Hsiang : mutuel ou réciproque,
Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur.

Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous".

Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien.

Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A.
Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec la sensation de voir la vérité à travers le vide. Ce vide n'est pas l'absence de toute pensée, mais l'absence de pensées égoïstes, d'inquiétudes personnelles, du futur ... comme dans le Mushin.

Quand ces pensées inutiles sont éliminées, la conscience de ce qui se passe vraiment est palpable. Cette gestuelle d'ouverture se retrouve, avec des variantes, dans d' autres styles de karaté. La signification est générale et ancienne, pas nécessairement en rapport avec Kanku-dai.

Kanku-Dai fait partie du programme du 2ème dan.
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué...

Keinosuke Enoeda

Keinosuke Enoeda, maître japonais surnommé "le Tigre" fut 9e dan de karaté. Il a démocratisé le karaté partout sur la planète. Combattant émérite, la légende dit qu’il n’a jamais perdu le moindre combat. Son karaté était dynamique et puissant, ce qui lui a permis de répendre encore un peu plus cet art martial, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Sensei Enoeda est né à Kyushu, une île dans le sud du Japon, le 4 Juillet 1935. Athlète fort et naturel, il a d'abord pris le baseball, le kendo, et le judo, comme beaucoup de ses contemporains - qui sont les sports populaires au Japon à cette époque. Comme de nombreux jeunes Japonais, Keinosuke Enoeda découvre les arts martiaux par le Judo dès sa toute tendre enfance. Il s'y débrouille plutôt bien et passe le deuxième dan à 16 ans. L'année suivante, il découvre le Karaté, au travers d'une démonstration et se lance dans cette nouvelle aventure en s'inscrivant dans la plus célèbre univer...