Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Zanshin - plus que la pensez

En tant que Karaté-ka, il est naturel de toujours être conscient de son environnement.
Du moins si vous vous entraînez depuis longtemps.
C’est peut-être ce que les Japonais appellent parfois Zanshin . Vous savez que le danger peut toujours être proche, vous n'êtes donc pas surpris autant qu'une personne normale si quelque chose d'inattendu se produisait. Vigilance décontractée.
Et je ne parle pas seulement d’être agressé physiquement par quelqu'un, mais plutôt de choses plus triviales comme par exemple: traverser la rue, vérifier que la porte est verrouillée, attacher ses lacets, choisir le meilleur siège dans le bus / le restaurant / le train, comment marcher au coin de la rue, comment marcher sur le trottoir, comment saluer / aider les gens, etc.
La liste est longue .



Dans tous ces domaines, il existe une façon de faire qui est «meilleure» que d'autres méthodes, et en utilisant votre conscience et votre «pensée de sécurité», vous pouvez facilement trouver cette façon. 
La plupart des gens n'y pensent pas.
Une manière qui maximise votre sécurité et votre conscience, tout en maintenant la norme sociale.
Ce n'est pas quelque chose qui est facile à apprendre d'un livre ( ou d'un blog d'ailleurs ). C'est quelque chose qui évolue naturellement dans un esprit vif et concentré, avec l' expérience pertinente .
Mais vous n'avez pas besoin d'intelligence pour avoir cette conscience, je doute qu'Einstein ait pensé à de telles choses lorsqu'il est sorti pour une promenade.
Vous avez juste besoin de ce sentiment spécial.
Alors, comment l'obtenez-vous?
Vous l'obtenez quand vous y êtes exposé, c'est un résultat direct de l'expérience. Voilà pourquoi un étudiant de karaté très probablement avoir un bon sens de cette prise de conscience, parce qu'il / elle est exposée à un conflit potentiel dans son / sa formation (bien que dans un environnement peu sûr), et donc évolue un sens pour elle. Les gens qui vous frappent, vous donnent des coups de pieds et des cris trois fois par semaine sont beaucoup plus comparés à ce à quoi une «personne normale» est exposée, en termes de conflit.
Crois moi.
Et cette expérience,  associée au bon type d’état d’esprit , produira un sens de la conscience qui n’existe pas chez d’autres personnes, sauf peut-être des personnes travaillant dans le secteur de la sécurité, de l’armée, etc.
Ce n'est pas quelque chose de nouveau, même les samouraïs étaient au courant. En fait, les gens l'ont toujours fait depuis la naissance de l'humanité.
Mais dans notre monde « sûr» actuel , cette compétence dégénère rapidement.
Le célèbre samouraï Miyamoto Musashi avait ceci à dire sur le sujet:
«Dans les combats comme dans la vie quotidienne, vous devez être déterminé, bien que calme. […] Même lorsque votre esprit est calme, ne laissez pas votre corps se détendre, et lorsque votre corps est détendu, ne laissez pas votre esprit se détendre…
- Miyamoto Musashi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué...

Qu'est-ce que le HARA ?

Qu'est-ce que le hara ? Le hara (appelé également tanden ou seika tanden) est une zone du corps situé sous le nombril qui s'inscrit dans une conception taoïste de l'organisme humain (dont découlent les médecines chinoise et japonaise traditionnelles). Physiologiquement, il correspond au centre de gravité du corps humain. Le vocable "tan den" vient du chinois "dan tien" qui signifie"champ de cinabre". "Ce terme désigne dans le taoïsme, certains lieux du corps, sièges de transformations, de mutations. Le cinabre, ou sulfure de mercure,sous la forme de pierre rouge, est en alchimie chinoise la matière première de la pierre philosophale. En d'autres termes, le cinabre est le matériau de base de l'élaboration de l'or en alchimie externe, de la drogue d'immortalité en alchimie intérieure." * Les "champs de cinabre" sont au nombre de trois: le champs de cinabre inférieur (le hara), le médian (...

Lumière sur : Hidetaka Nishiyama

Maître japonais-américain de karaté, auteur, administrateur et pionnier. Né à Tokyo en 1928, Hidetaka Nishiyama a commencé son entraînement au karaté en 1943 sous Gichin Funakoshi au Shotokan. Deux ans plus tard, alors qu'il était inscrit à l'Université Takushoku, il est devenu membre de l'équipe de karaté de l'université, pour lequel en 1949 il a été nommé capitaine. Il a été cofondateur de la Fédération de karaté collégial du Japon et a été élu premier président. Nishiyama a obtenu une maîtrise en économie de l'Université Takushoku en 1951. Cette même année, il a été cofondateur de la Japan Karate Association (JKA) et a été élu au conseil d'administration de JKA. En 1952, il a été sélectionné comme membre du personnel d'instruction de combat des arts martiaux pour le Programme de formation au combat stratégique du Commandement aérien (SAC). Le personnel du SAC a reçu une formation sur le judo, l'aïkido et le karaté au Kodokan. Les autres ins...