Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Zanshin - plus que la pensez

En tant que Karaté-ka, il est naturel de toujours être conscient de son environnement.
Du moins si vous vous entraînez depuis longtemps.
C’est peut-être ce que les Japonais appellent parfois Zanshin . Vous savez que le danger peut toujours être proche, vous n'êtes donc pas surpris autant qu'une personne normale si quelque chose d'inattendu se produisait. Vigilance décontractée.
Et je ne parle pas seulement d’être agressé physiquement par quelqu'un, mais plutôt de choses plus triviales comme par exemple: traverser la rue, vérifier que la porte est verrouillée, attacher ses lacets, choisir le meilleur siège dans le bus / le restaurant / le train, comment marcher au coin de la rue, comment marcher sur le trottoir, comment saluer / aider les gens, etc.
La liste est longue .



Dans tous ces domaines, il existe une façon de faire qui est «meilleure» que d'autres méthodes, et en utilisant votre conscience et votre «pensée de sécurité», vous pouvez facilement trouver cette façon. 
La plupart des gens n'y pensent pas.
Une manière qui maximise votre sécurité et votre conscience, tout en maintenant la norme sociale.
Ce n'est pas quelque chose qui est facile à apprendre d'un livre ( ou d'un blog d'ailleurs ). C'est quelque chose qui évolue naturellement dans un esprit vif et concentré, avec l' expérience pertinente .
Mais vous n'avez pas besoin d'intelligence pour avoir cette conscience, je doute qu'Einstein ait pensé à de telles choses lorsqu'il est sorti pour une promenade.
Vous avez juste besoin de ce sentiment spécial.
Alors, comment l'obtenez-vous?
Vous l'obtenez quand vous y êtes exposé, c'est un résultat direct de l'expérience. Voilà pourquoi un étudiant de karaté très probablement avoir un bon sens de cette prise de conscience, parce qu'il / elle est exposée à un conflit potentiel dans son / sa formation (bien que dans un environnement peu sûr), et donc évolue un sens pour elle. Les gens qui vous frappent, vous donnent des coups de pieds et des cris trois fois par semaine sont beaucoup plus comparés à ce à quoi une «personne normale» est exposée, en termes de conflit.
Crois moi.
Et cette expérience,  associée au bon type d’état d’esprit , produira un sens de la conscience qui n’existe pas chez d’autres personnes, sauf peut-être des personnes travaillant dans le secteur de la sécurité, de l’armée, etc.
Ce n'est pas quelque chose de nouveau, même les samouraïs étaient au courant. En fait, les gens l'ont toujours fait depuis la naissance de l'humanité.
Mais dans notre monde « sûr» actuel , cette compétence dégénère rapidement.
Le célèbre samouraï Miyamoto Musashi avait ceci à dire sur le sujet:
«Dans les combats comme dans la vie quotidienne, vous devez être déterminé, bien que calme. […] Même lorsque votre esprit est calme, ne laissez pas votre corps se détendre, et lorsque votre corps est détendu, ne laissez pas votre esprit se détendre…
- Miyamoto Musashi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760). Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond. Kung signifie juste ou à l'usage de tous, Hsiang : mutuel ou réciproque, Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur. Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous". Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien. Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A. Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué

Karaté Ni Sente Nashi

Qu'est-ce qui différencie le karaté des nombreux autres sports martiaux ? Cette phrase, "Karaté Ni Sente Nashi" qui signifie "Dans le karaté, il n'y a pas de première attaque"    définit le karaté et son véritable objectif. Le karaté est un art défensif aux mouvements dévastateurs réservés aux situations les plus dangereuses.    Saviez-vous que la plupart des serpents à sonnettes lorsqu'ils mordent font des «morsures sèches» ?  Ils ne libèrent pas leur poison dévastateur à chaque fois qu'ils frappent.   De la même manière, le maître de karaté a un potentiel incroyable pour blesser et blesser gravement un adversaire, mais comme le serpent à crécelle avec un potentiel accru, il en résulte une augmentation de la conscience de soi et du contrôle de ses propres actions.    Le karaté est comme conduire une voiture.  La voiture ira aussi vite ou lentement que la personne qui la conduit. Les experts en karaté peuvent soit produir