Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

5 CONSEILS POUR DÉBUTER EN KARATÉ DO




Bonjour à tous !

Ça y est, c'est décidé, vous allez commencer le karaté do !
Félicitations ! C'est une très bonne idée et je vous souhaite le meilleur chemin possible.
Et pour vous assurer de démarrer dans les meilleures conditions voici 5 conseils pour démarrer en karaté do.


Le choix de votre style :


En effet, il faut savoir qu'il existe de nombreux styles différents en karaté.
Les styles les plus connus aujourd'hui sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu. Mais il en existe d'autres tel le Kyokushinkai ou le Shorin-ryu. 
L'idéal est d'essayer un premier cours pour découvrir le style du dojo et voir s'il vous correspond. Pour en savoir plus j'ai rédigé un article spécialement sur lesstyles de karaté.

Le dojo :



Mis à part le style, le dojo, ses pratiquants et son senseï (professeur, maître) jouent un rôle fondamental.

Si vous n'êtes pas à votre aise avec votre senseï et vos partenaires, il va être difficile de vous épanouir.
Bien entendu, le faite de ressentir une gêne au départ est tout à fait naturel, n'oubliez pas pour autant les règles principales en karaté-do, en synthèse :respect, travail et rigueur
Vous devez les appliquer, c'est évident, mais votre senseï et vos partenaires également !
Le Dojo kun énonce cinq principes philosophiques qui guident l'entraînement dans le dojo. Ceux-ci sont la perfection du caractère, la loyauté, l'effort pour exceller, le respect d'autrui et l'absence de comportement violent. Ces principes sont nommés les Cinq maximes du karaté. 

Compétition et traditionnel :


Un autre aspect relativement important pour le choix de votre dojo est le type de pratique que vous recherchez : compétition ou traditionnel ou les deux.
Il faut vous poser la question de votre recherche personnelle, voulez-vous avoir une approche sportive ou martiale ? 
Un bon dojo sera capable de vous accompagner sur les deux plans, sachant que vous ne pourrez pas participer à une compétition officielle la première année.

Le karaté sportif recherche plus la vitesse, le but étant de toucherl'adversaire. Comme dans tout sport, l'âge peut être un frein, vous n'aurez pas les mêmes capacités à vingt ans qu'à cinquante. Néanmoins ça ne coûte rien d'essayer.

En karaté do (traditionnel) la recherche sera plus profonde, vous chercherez l'enracinement et le développement de l'efficacité. Peu importe l'âge le karaté do peut être pratiqué par tous.

La patience :


Dans tous les cas, sachez qu'il vous faudra être patient, il vous faudra apprendre les bases avant de pouvoir commencer à être plus à votre aise. Le début peut vite être décourageant, nombreux sont les experts qui déclarent que le véritable apprentissage du karaté commence au niveau de la ceinture noire. Soyez persévérant, tous les efforts paient.


Le karatégi (kimono) :


Les premiers cours d'essai vous pourrez vous munir d'un simple vêtement de sport. Après deux a trois séances, si vous souhaitez continuer, il faudra investir dans un karatégi (kimono).

Il en existe plusieurs (énormément) selon votre pratique, votre morphologie et votre portefeuille, votre tenue de karaté sera différente. L'un de mes prochains articles vous aidera tout particulièrement à choisir votre karatégi ultime ! En attendant prenez une tenue de sport confortable vous permettant de bouger à votre guise car, bientôt, vos pieds frapperont très haut dans les airs et vos points seront plus rapides que les vents bretons ! 😉

Conseil bonus :


Petite parenthèse, si le dojo ne vous propose pas quelques séances d'essaisfuyez ! Je n'ai connu aucun dojo digne de ce nom qui ne possédait pas l'ouverture d'esprit de permettre a un débutant d'essayer avant de s'engager. Néanmoins il est possible qu'il y en ait, peut être se considèrent-ils parfait ou peut-être manquent-ils de confiance en leur enseignement. Dans tous les cas la pratique du karaté ne peut pas être faite pour tous et varie selon l'enseignement, vous devez donc pouvoir essayer avant de vous engager.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Dites-le nous dans les commentaires en bas de page ! 

Allez mettez votre karategi, motivez-vous à l'aide de quelques citations de maîtres et entraînez-vous !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué...

Qu'est-ce que le HARA ?

Qu'est-ce que le hara ? Le hara (appelé également tanden ou seika tanden) est une zone du corps situé sous le nombril qui s'inscrit dans une conception taoïste de l'organisme humain (dont découlent les médecines chinoise et japonaise traditionnelles). Physiologiquement, il correspond au centre de gravité du corps humain. Le vocable "tan den" vient du chinois "dan tien" qui signifie"champ de cinabre". "Ce terme désigne dans le taoïsme, certains lieux du corps, sièges de transformations, de mutations. Le cinabre, ou sulfure de mercure,sous la forme de pierre rouge, est en alchimie chinoise la matière première de la pierre philosophale. En d'autres termes, le cinabre est le matériau de base de l'élaboration de l'or en alchimie externe, de la drogue d'immortalité en alchimie intérieure." * Les "champs de cinabre" sont au nombre de trois: le champs de cinabre inférieur (le hara), le médian (...

Zanshin - plus que la pensez

En tant que Karaté-ka, il est naturel de toujours être conscient de son environnement. Du moins si vous vous entraînez depuis longtemps. C’est peut-être ce que les Japonais appellent parfois  Zanshin  .  Vous savez que le danger peut toujours être proche, vous n'êtes donc pas surpris autant qu'une personne normale si quelque chose d'inattendu se produisait.  Vigilance décontractée. Et je ne parle pas seulement d’être agressé physiquement par quelqu'un, mais plutôt de  choses  plus  triviales  comme par exemple: traverser la rue, vérifier que la porte est verrouillée, attacher ses lacets, choisir le meilleur siège dans le bus / le restaurant / le train, comment marcher au coin de la rue, comment marcher sur le trottoir, comment saluer / aider les gens, etc. La liste est longue  . Dans tous ces domaines, il existe une façon de faire qui est «meilleure» que d'autres méthodes, et en utilisant votre conscience et votre «pensée de sé...