Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Heian / Pinan Kata : le secret

La signification secrète de Heian / Pinan Kata (Indice: Ce n'est pas ce que vous pensez)



Pratiquez-vous le kata Heian / Pinan?
funakoshi_heianSi vous vous entraînez dans un style populaire comme Shotokan, Shito-Ryu ou Shorin-Ryu, vous le faites probablement.
Certains arts martiaux coréens les pratiquent aussi!
En fait, les cinq kata Heian / Pinan sont parmi les kata les plus enseignés dans le monde du karaté.
Mais voici la chose étrange…
Même si ces kata sont si courants, peu de gens en connaissent le vrai sens et le but!
C'est comme un secret caché.
Je vais t'expliquer.
Mais avant tout, vous devez rencontrer le cerveau derrière tout cela:

Itosu Anko - Le génie de Heian / Pinan

Les kata Heian / Pinan ont été créés par un homme nommé Itosu Anko.
Itosu est né à Okinawa en 1831. Il était un enfant faible et timide.

Itosu Anko (1831-1915)

Pour cette raison, il a commencé à pratiquer le karaté pour renforcer son esprit et son corps.
Heureusement, Itosu a trouvé l'un des plus grands maîtres d'Okinawa: son sensei : le  Bushi Matsumura Sokon  , une légende de l'histoire du karaté.
Maintenant, avance rapide de quelques années.
En 1891, l'armée japonaise avait exprimé le souhait de faire du karaté d'Okinawa un art martial militaire officiel du Japon, tant elle était impressionnée par l'état physique de plusieurs conscrits d'Okinawa lors de leurs examens médicaux.
Cependant, l'armée japonaise a rapidement perdu tout intérêt pour le karaté quand elle a compris ses méthodes d'entraînement obsolètes, sa mauvaise organisation, son manque de standardisation et le temps requis pour le maîtriser.
(Sans surprise, l'entraînement de karaté à l'ancienne ne pouvait pas répondre aux besoins de l'entraînement en camp d'entraînement de 6-8 semaines exigé par l'armée japonaise.)

Itosu Anko a entendu ces nouvelles…

… Et décidé que quelqu'un avait besoin de moderniser le karaté!
Les anciennes méthodes d'enseignement ne faisaient plus appel à la société moderne.
Par conséquent, il a développé une série de cinq kata, appelée «Pinan» 1-5.
Remarque: Bien qu'Itosu ait nommé ces kata «Pinan», ils ont ensuite été renommés «Heian» par Funakoshi Gichin (élève d'Itosu et fondateur du Shotokan Karaté) lors de l'introduction du karaté au Japon continental afin de l'adapter à la langue japonaise.
Le but de ces cinq kata Heian / Pinan était simple:
Réorganiser l’initiation du karaté pour les débutants, alors qu’il s’était fait au hasard, tout en simplifiant la transition vers le kata en karaté d’Okinawa avancé, comme Naihanchin, Kusanku, Seisan, Wanshu, Gojushiho, Passai, etc.
L'idée était à la fois génie et bravoure.
Parce qu'avec ce nouveau kata, Itosu pourrait faire quelque chose que personne n'avait fait auparavant…
En 1901, il a commencé à enseigner le karaté à l'école primaire Shuri Jinjo.

Karate_ShuriCastle (640x363)
Des étudiants pratiquant le karaté devant le château de Shuri à Okinawa (c. 1938) - résultat direct de la campagne d'Itosu pour moderniser le karaté.

Les gens d'Okinawa ont été choqués!
Le karaté était un art martial secret et meurtrier - ne convenait pas aux enfants des écoles publiques.
Mais, ils ne savaient pas qu'Itosu avait un plan directeur.
Le système de kata Heian / Pinan a agi comme un cheval de Troie, permettant à Itosu de faire passer le karaté de ses ténèbres secrètes à la lumière de la modernisation.
Le plan d'Itosu a tellement bien fonctionné qu'en 1905, il a été autorisé à enseigner au premier collège préfectoral, puis au collège des enseignants d'Okinawa.
Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
La campagne d'Itosu a culminé avec l'intégration du karaté à l'éducation physique officielle du système scolaire d'Okinawa, puis son acheminement vers le Japon continental - donnant lieu à des clubs scolaires / universitaires, des tournois, des méthodes d'enseignement de masse, des grades / ceintures, de nouveaux styles, organisations, etc. plus tard le reste du monde.
Alors…
Sans Itosu Anko, peut-être qu'aucun d'entre nous ne pratiquerait le karaté aujourd'hui!
Maintenant, regardons de plus près la signification réelle de Heian / Pinan kata.
(Indice: ce n'est pas ce que vous pensez.)

Le sens secret de Heian / Pinan

J'aime les mystères.

Pinan_Kanji
Heian / Pinan

Et les kata Heian / Pinan sont un grand mystère pour beaucoup.
Dans ce cas, je ne parle pas strictement de bunkai (application défensive de mouvements de kata), bien que ceux-ci soient également délicats.
Je parle en fait du nom!
La plupart des gens pensent que le nom «Heian / Pinan» se traduit par «paix et tranquillité» , «esprit tranquille» ou quelque chose de spirituel, très beau, asiatique et zen.
C'est super. 
(J'avais l'habitude de le penser aussi.)
Jusqu'au jour où j'ai découvert que le nom Heian / Pinan pouvait être interprété différemment…
Vous voyez, quand j'habitais à Okinawa, j'ai entendu dire que la culture chinoise y était très admirée.
Sérieusement.
Si quelque chose vient de Chine, il est considéré comme très sophistiqué dans la société okinawane, en particulier dans les arts martiaux.
Comme Itosu Anko était un véritable érudit d'Okinawa, il devait également admirer la culture chinoise, non?
Alors…

Et si Heian / Pinan n'est pas japonais… mais chinois?

J'ai décidé de lancer une enquête sur Karate Nerd ™!
Pour le savoir, j’ai envoyé un courrier électronique à un ami chinois, où j’ai simplement écrit le kanji (idéogrammes japonais) pour Heian / Pinan, sans rien dire de sa signification dans le karaté moderne (le «Peace and Tranquility», paix et tranquillitécommunément accepté  ).  ou  "Esprit tranquille" ).
Le lendemain, son email est revenu…
Vérifiez-le:
«Bonjour Jesse. Oh, ce n'est rien de spécial. Nous le prononçons "Pingan", et c'est un mot assez courant en Chine. Il est difficile de traduire exactement, mais cela signifie «reste en sécurité» ou «protège-toi du danger». Par exemple, lorsque je suis rentré en Chine l'été dernier, ma famille me l'a dit à l'aéroport. C'est comme un souhait de «rester en sécurité».
BOOM!
Mon sens du Karaté Nerd ™ ne m'a pas manqué.
Heian / Pinan n’a RIEN à faire avec le  spiritualisme charabia-charabia olfactif zen hipster «esprit paisible / tranquille» .
Oh non.

Heian / Pinan est un message personnel du maître Itosu Anko «rester en sécurité», écrit en chinois pour honorer les racines ancestrales du karaté d’Okinawa, et vous souhaite un bon voyage dans votre quête de la maîtrise du karaté.

Hou la la!
(J'ai eu la chair de poule en écrivant ça. Tellement cool!)
Voilà, Mesdames et Messieurs, le message secret de Heian / Pinan Kata - caché à la vue de tous - et seulement révélé à ceux qui sont prêts à rechercher les racines oubliées du karaté.
Si vous voulez suivre les traces d'Itosu, partagez cette sagesse avec le monde!
Parce qu'il n'y a rien de «tranquille» dans le kata Heian / Pinan.
Il s'agit de les utiliser pour rester en sécurité, dans votre voyage à travers le karaté -  et dans la vie.
Utilisés correctement, ils vous protégeront.
Mais seulement si vous les étudiez profondément.
Ceux qui cherchent trouveront…

C'est le secret de Heian / Pinan.


LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760). Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond. Kung signifie juste ou à l'usage de tous, Hsiang : mutuel ou réciproque, Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur. Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous". Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien. Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A. Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec