Accéder au contenu principal
LES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PRATIQUE :
   

Une ceinture noire n'est pas un objet ! C'est quelque chose que l'on devient !

La légende de la boxe Joe Frazier a dit un jour: «Les champions ne sont pas faits sur le ring, ils y sont simplement reconnus. Ce que vous trichez au petit matin apparaîtra sur le ring sous les lumières vives. » 



  On peut en dire autant des ceintures noires. Les ceintures noires ne sont pas faites le jour de leur diplôme, elles sont faites quotidiennement sous la sueur et le labeur et les hauts et les bas de la formation et de la vie quotidiennes.   
Le travail acharné et la discipline sont ce qu'il faut pour faire une ceinture noire et cela peut être dit de tout objectif digne de votre attention et de votre dévouement à la réalisation.   Ce que vous faites et comment vous le faites à plusieurs reprises, c'est ce qui va apparaître quand il sera temps de montrer ce que vous savez.   Vous voulez être une ceinture noire?  
 Ensuite, vous devez vous entraîner comme si vous étiez une ceinture blanche.  L'intensité, la détermination et l'effort que vous apportez à votre entraînement au quotidien, c'est ce qui va gagner le jour où l'épreuve arrive.   
Ce test peut prendre la forme de votre examen officiel de la ceinture noire, ou il peut s'agir d'une confrontation dans l'obscurité lorsque personne ne regarde.   Cela pourrait être dans une altercation d'autodéfense, ou plus probablement dans un test de votre personnage. Cela revient vraiment à l'effort que vous mettez dans votre formation lorsque personne ne regarde. Cela va déterminer la valeur que vous retirez de votre formation et la qualité de vos compétences lorsqu'elles sont exposées pour que tout le monde puisse les voir.   Voulez-vous plus de votre formation? Mettez ensuite plus de vous-même dans votre formation.   À quel point voulez-vous être votre meilleur, ou êtes-vous content d'être un coaster?  Les gens qui sont des montagnes russes ressemblent beaucoup à des montagnes russes. Les montagnes russes peuvent être excitantes lorsque vous descendez des déclins raides de la piste, mais rappelez-vous qu'il faut la montée pour atteindre la partie passionnante de l'expérience de la conduite.   Et la montée peut être lente et un peu alarmante alors que vous montez ici les montagnes russes se fissurent et grimpent vers le haut avant de décoller le reste du parcours.   Il faut la montée pour rendre le reste du voyage passionnant!   Comme les montagnes russes, nous devons être disposés à grimper pendant un certain temps et à mettre dans la discipline quotidienne avant de s'attendre à récolter les fruits du voyage.  Comme les champions, qui ne sont pas faits sur le ring, les ceintures noires ne sont pas faites lors de la cérémonie des ceintures, elles y sont juste reconnues. Profitez des parties passionnantes du voyage, mais continuez à grimper.   C'est là que la vraie récompense peut être découverte!

"Way of The Dojo" - Avec Sensei Dave

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être la ceinture noire que vous deviez être

Par   Jesse Enkamp Vous vous inclinez profondément lorsque vous quittez le dojo. Pourtant, vous arrêtez quelqu'un dans la circulation en rentrant chez vous. Vous dites: "Le karaté nous apprend à être humble." Pourtant, vous dites «je suis une ceinture noire» lors du premier rendez-vous. Vous vous entraînez durement au dojo, même si personne ne regarde. Pourtant, vous ne ferez pas la vaisselle à la maison, même si quelqu'un le regarde. Vous rencontrez votre sensei plusieurs fois par semaine. Pourtant, vous oubliez de rendre visite à vos propres parents. C'est bizarre, n'est ce pas? Respect, honneur, loyauté, humilité, maîtrise de soi,  intégrité,   honnêteté… Ce sont les mots prononcés par les anciens maîtres. Des mots qui, une fois suivis avec succès, pourraient nous aider à atteindre une vie éclairée. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ils ne restent que cela. Mots. Peu profond et inutile. Parlé, mais jamais appliqué...

KANKU DAI : LE PLUS LONG KATA DU SHOTOKAN AUX ORIGINES CHINOISES

Kanku Dai, appellation Japonaise de Kushanku, aurait pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata : Kung Hsiang Chun ( vers 1760). Mais il pourrait avoir, à la lecture des idéogrammes chinois, un sens plus profond. Kung signifie juste ou à l'usage de tous, Hsiang : mutuel ou réciproque, Chun : roi, empereur, prince ou simplement Monsieur. Cela pourait être le "principe directeur des rapports humains à l'usage de tous". Kanku Dai est également appelé Kosokun, nom Okinawaien. Le kata, sous sa forme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A. Il s'agit, aujourd'hui, du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés.. L' ouverture du kata Kanku-Dai est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec...

LE DOJO KUN

Sensei Funakoshi, afin de laisser une trace écrite et de guider les pratiquants dans leur quête d’une compréhension plus approfondie des aspects spirituels de la voie du karaté-do rédigea, au soir de sa vie, ce traité. LE DOJO KUN Ces maximes succinctes qui s’inscrivent dans le cadre d’une tradition orale étaient originellement destinées à être complétées par des explications du Maître, dans son dôjô ou au hasard de cours particuliers que celui-ci dispensait à ses disciples. Les principes sont compacts, concis et tendent vers une nature profondément philosophique. Cette même concision fait qu’ils sont sujets à des multiples interprétations et ce même dans leur langue d’origine : le japonais. Les commentaires et interprétations sont de Genwa Nakasone, contemporain et proche  de Maître Funakoshi. C’est cette position privilégiée aux côtés du Maître qui fit de lui l’une des personnes les plus à même d’illustrer de commentaires les vingt préceptes. Pour rappe...